Investir dans une résidence étudiante : avantages et inconvénients

Les résidences étudiantes se modernisent de plus en plus et demeurent très recherchées par les étudiants, aussi bien locaux qu’étrangers. Les investisseurs s’y intéressent aussi, du fait des nombreux atouts qu’elles proposent pour leur patrimoine.

Office, Home, House, Desk, Chair, Lamp

Tour d’horizon sur la résidence étudiante

La résidence étudiante est un logement nouvelle génération destinée à accueillir les jeunes réalisant leurs études dans l’enseignement supérieur, de même que les jeunes stagiaires. C’est pourquoi, elle est implantée à proximité des universités et des grandes écoles.

Ces logements sont des résidences avec services : elles sont non seulement meublées, équipées et sécurisées, mais fournissent aussi diverses prestations telles que la restauration, la laverie, la blanchisserie, le service de ménage. Le tout dans un environnement propice à la réflexion et à l’épanouissement du jeune étudiant. La résidence étudiante est dotée de salles de gym et de remise en forme. Espaces de rencontre, de coworking ou de travail isolé y sont également aménagés, de même qu’une médiathèque, en plus de la connexion qui permet de profiter de la domotique dont sont dotées la plupart de ces logements innovants. De multiples activités y sont organisées : ateliers de coaching, cours de révisions organisés, voire des soirées étudiantes.

La résidence étudiante répond ainsi aux attentes des étudiants. Ce, en plus du fait d’être gérées par un spécialiste : le gestionnaire sur qui repose le bien-être des résidents au quotidien et tout au long de leur séjour.

 

Les plus des résidences

Du fait de tous ces avantages, le marché de ces logements avant-gardistes est très porteur, depuis près de 10 ans et encore sur les prochaines années à venir. La demande locative ne cesse de croître malgré les constructions massives. En effet, de plus en plus d’étudiants souhaitent loger dans ces résidences : les logements CROUS sont eux aussi insuffisants, et surtout ne correspondent plus à leurs attentes.

Les étudiants, de même que les parents, sont prêts à payer à un prix élevé pour leur épanouissement, en raison du dynamisme, du confort, de l’accueil et de la convivialité qu’ils trouveront dans ces nouvelles structures. Les loyers sont donc garantis, et les baux sont fermes : ainsi, pas de risque de carence ou de vacance locative, ce qui se répercute sur le rendement de l’investissement pour celui qui achète un appartement au sein de ces résidences.

Du point de vue patrimonial, ce produit d’investissement est avant tout de l’immobilier : il peut donc être transmis à ses proches au moment de la succession, voire entre vifs, par le biais de la donation.

L’investisseur profite, par ailleurs, de la très intéressante fiscalité provenant du statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP). Il défiscalise sur plusieurs années, grâce à la déductibilité des charges et de l’amortissement, ou encore à la déduction d’un abattement forfaitaire. La LMNP dans le neuf peut aussi être combiné à la loi Censi Bouvard pour défiscaliser à hauteur de 11% par an pendant 9 ans.

Par ailleurs, pas de période d’engagement exigée pour défiscaliser sous le statut de la LMNP. L’investisseur est donc libre de choisir la durée de détention de la résidence et de déterminer le moment où il procèdera à une éventuelle revente, si cela fait partie de ses objectifs patrimoniaux.

 

Quels sont les inconvénients pour ce type d’investissement ?

L’investissement coûte relativement cher, puisqu’il ne s’agit pas d’acheter seulement de l’immobilier, mais un ensemble de lot. En effet, vous faites l’acquisition non seulement de l’immobilier et du mobilier, mais aussi du bail commercial. Important donc de vous renseigner à l’avance sur ces paramètres : l’immobilier, la qualité du gestionnaire et celle du contrat qui vous lie.

Dernières chroniques aceinvestor.eu.

aceinvestor.eu