Diversifier son patrimoine devient primordial en ces temps d’inflation et d’incertitudes économiques. L'investissement en outre-mer représente une occasion exceptionnelle pour les investisseurs métropolitains d’étoffer leur patrimoine tout en bénéficiant d'avantages fiscaux significatifs. C’est le cas en souscrivant aux dispositifs Girardin (industriel et IS), ainsi qu’au Pinel outremer. Voici un guide pour comprendre comment tirer le meilleur parti de ces opportunités tout en optimisant vos avantages fiscaux.
Pourquoi investir dans les DROM COM ?
Les conditions d’investissement demeurent attrayantes dans ces territoires ultramarins. Ces régions, généralement moins saturées que le marché métropolitain, permettent une diversification efficace du portefeuille d'investissement grâce aux secteurs attractifs très diversifiés.
De plus, en injectant votre argent dans ces territoires, vous soutenez l’économie des DROM COM qui peine encore à décoller et qui nécessite justement cet appui financier pour maintenir une phase de croisière stable, voire évolutive.
Défiscaliser avec la loi Girardin
C’est le plus puissant dispositif défiscalisant, notamment le Girardin industriel qui est proposé à tous les contribuables fortement imposés à l’impôt sur le revenu (IRPP). Le taux de défiscalisation est colossal : entre 110% et 120% du montant investi. Cependant, bien que le mécanisme repose sur l’investissement locatif, les loyers sont redirigés vers un autre circuit, ce qui fait du Girardin industriel un placement à fonds perdus, l’avantage étant purement fiscal. Si vous aussi, vous souhaitez profiter de cette réduction d’IR à large portée, faites-vous accompagner par l’entreprise CF Profina, spécialisée dans les opérations Girardin depuis 1994.
Quant au Girardin IS ou Immobilier social, il est plutôt orienté vers les contribuables professionnels et, par conséquent, soumis à l’impôt sur les sociétés (IS). Cependant, il est possible de tirer profit de ce dispositif de manière indirecte, en souscrivant à des parts de société elle-même assujettie à l’IS et par le biais de laquelle l’investissement est réalisé.