L'immobilier, valeur refuge par excellence, fait partie des actifs privilégiés pour ceux souhaitant valoriser leur patrimoine. L’immobilier demeure d’ailleurs le produit d’investissement par excellence des investisseurs en quête de pérennité et de rendement.
Cependant, l'acquisition directe implique souvent des démarches fastidieuses, une gestion contraignante et un investissement initial conséquent. Afin de permettre l’accès au plus grand nombre, les spécialistes en gestion de fonds ont mis sur les rails les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI), des outils d'investissement innovants qui permettent de bâtir un patrimoine sans les tracas de la gestion locative.
Les SCPI génèrent des dividendes
L’investissement SCPI consiste à souscrire à des parts de sociétés qui donnent lieu à la perception de dividendes. Ces derniers sont les revenus locatifs de la mise en location du parc immobilier, et plus précisément de la part de loyers que vous encaissez par rapport à votre mise.
À titre informatif, les dividendes sont distribués trimestriellement aux associés, mais certaines SCPI choisissent de les verser mensuellement. Ce n’est pas la totalité des loyers qui sont convertis en dividendes, mais une partie – déterminée au cours de l’assemblée générale des associés. En effet, les SCPI se constituent des réserves prélevées à partir des loyers collectés.
Les dividendes des SCPI pouvant être réinvestis dans d’autres placements immobiliers
Toujours dans le cadre de la constitution du patrimoine immobilier, sachez qu’il existe d’autres placements dits pierre-papier, qui peuvent être souscrits à titre de diversification patrimoniale. Ceux-ci se distinguent par l’accessibilité de leur ticket d’entrée, tout comme les SCPI.
Exemple : les sociétés civiles d’investissement immobilier (SIIC), les organismes de placement collectif immobilier (OPCI), de même que les sociétés civiles immobilières (SCI) qui investissent elles-mêmes dans des SCPI.
C’est donc à partir des dividendes de la SCPI que vous pourrez déterminer un plan de financement pierre-papier. Ce dernier vous permet de définir votre capacité d'emprunt, d’évaluer la viabilité de votre projet d’investissement et de négocier éventuellement votre prêt.
Les dividendes des SCPI pour se constituer une épargne immobilière
Si vous ne comptez pas investir immédiatement dans la pierre-papier avec vos dividendes, sachez que ceux-ci peuvent être introduits dans un placement d’épargne pour vous constituer un capital. Par exemple, dans le but de réaliser l’acquisition d’un bien immobilier physique.
Vos dividendes sont alors fructifiés grâce aux intérêts composés. La meilleure manière de capitaliser est de souscrire directement à la SCPI au sein d’une assurance-vie.
Cette stratégie est une ouverture à de multiples avantages :
- l'assurance-vie permet d'investir dans des SCPI avec un minimum d'investissement plus faible que l'achat direct. Cela ouvre l'investissement immobilier à des épargnants disposant d'un capital moins important
- les SCPI logées en assurance-vie bénéficient de la fiscalité avantageuse de l'enveloppe. En effet, ce n’est pas la fiscalité de la SCPI qui s’applique, mais celle de l’assurance-vie puisque dans ce contexte, les dividendes sont considérés comme étant des primes de versement
- vous avez la garantie de souscrire aux meilleures SCPI, sachant que celles-ci ont été préalablement sélectionnées par l’assureur par rapport à leurs performances. À noter que les SCPI contenues dans le portefeuille des assurances-vie sont celles dites de rendement.