Ajustez la gestion de votre PER en fonction de votre profil épargnant

Pour bien préparer votre retraite, songez à souscrire à un placement financier qui générera des rentes viagères en complément des pensions versées par l’Etat. Vous disposez, pour cela, des produits d’épargne tels que le Plan d’épargne retraite

Lorsque vous y souscrivez, vous disposez de deux options vous permettant d’ajuster le mode de gestion en fonction de votre profil d'épargnant, et en particulier de votre âge. En effet, les aménagements seront fonction des années qui vous restent à courir avant votre départ à la retraite.

Vous pouvez confier cette mission à votre assureur qui gèrera votre portefeuille PER. Il s’agit de l’option par défaut lorsque vous souscrivez à votre plan, et il est question de sécurisation progressive de votre épargne, via la gestion pilotée à horizon.

En revanche, si vous êtes en connaissance du fonctionnement et des risques des différents supports financiers, vous pouvez, vous-même, vous charger de cette attribution. Dans ce cas, vous optez pour la gestion libre.

Free Businesswoman Occupation illustration and picture

La sécurisation progressive via la gestion pilotée à horizon

L’assureur analyse votre profil d’épargnant au moyen du formulaire que vous remplissez au moment de votre adhésion. Cela afin de lui permettre de sélectionner les supports sur lesquels il répartira votre épargne afin de la faire fructifier.

Il existe 3 profils d’investissement par défaut : 

  • la formule “dynamique”, qui s’applique pour les jeunes épargnants dont le passage à la retraite est éloignée. La composition du portefeuille se compose alors d’actifs à hauts rendements, mais dont les risques sont toutefois présents
  • la formule “équilibrée”, qui est destinée à l’épargnant qui peut s’autoriser une certaine part de risque. Au fur et à mesure que celui-ci avance en âge en effet, l’épargne doit être progressivement sécurisée, sans pour autant faire l’impasse sur les rendements. Il s’agit ainsi de composer un portefeuille de supports risqués et sécurisés à hauteur de 50/50
  • la formule “prudente”, qui est mise en place à l’approche du départ à la retraite. Ce sont les supports en fonds en euros qui sont alors privilégiés, tandis que les actifs risqués sont progressivement délogés du portefeuille.

 

Notons qu’il existe aussi 3 niveaux de risques, en ce qu’il s’agit des supports : 

  • les actifs les moins risqués qui sont les fonds en euros
  • les supports à risque modérés faisant partie des unités de compte
  • les supports à hauts risques qui intègrent également la famille des unités de compte

 

La gestion libre : pour les connaisseurs des différents marchés et supports

Comme énoncé plus haut, vous pouvez vous-même prendre en main le choix de vos supports pour rentabiliser votre portefeuille. Vous devez donc disposer d’un minimum de connaissances sur le fonctionnement et l’évolution du marché financier, de même que de ses produits dérivés.

Lorsque vous optez pour ce mode de gestion, vous choisissez parmi les produits financiers proposés par votre assureur. Ce paramètre est donc à considérer avant de souscrire : scrutez non seulement la diversité des placements afin de vous permettre un large choix, mais aussi et surtout leur qualité. Exemple : quelles sont les performances, quelle est la tenue de route sur le long terme, qui est le gestionnaire d’actifs qui gère le placement, etc.

 

Comment changer de mode de gestion ?

Pour changer de mode de gestion, il vous suffit de remplir un formulaire que vous adressez à votre assureur. Vous pouvez alors passer de la gestion pilotée en mode gestion libre ou inversement. Vous avez aussi le choix en ce qu’il s’agit de la gestion horizon retraite et en fonction du profil d’allocation (prudent, équilibré ou dynamique comme évoqué plus haut). L’arbitrage automatique est pris en main par l’assureur auquel vous déléguez vos choix d’affectation.

Dernières chroniques aceinvestor.eu.

aceinvestor.eu