Investir en SCPI : diversifiez vos modes de souscription

L’avantage d’un investissement SCPI, c’est la possibilité d’y souscrire suivant de multiples possibilités, vous permettant ainsi de diversifier et d’affiner la personnalisation de votre propre stratégie. Sachez en effet que l’acquisition d’une SCPI peut se faire suivant les différents modes suivants : 

  • en pleine propriété, qui est le mode classique et le plus courant
  • en démembrement, c’est-à-dire en usufruit ou en nue-propriété
  • via un placement d’épargne et par le biais de leurs supports en unités de compte (UC) ; c’est le cas d’une souscription à travers une assurance-vie ou un Plan d’épargne retraite (PER) entre autres
  • en cash, à crédit ou suivant les deux options combinées

Lorsque vous achetez votre SCPI pour la première fois, les conseillers en gestion de patrimoine recommandent l'acquisition en pleine propriété afin de vous familiariser progressivement avec ce placement. Puis, au fur et à mesure que vous diversifiez votre portefeuille, vous pouvez y inclure des SCPI suivant différents modes d’acquisition, comme énoncé plus haut, ce que nous allons examiner dans cet article.

 

Rappel des points forts de la SCPI

Avant d'analyser le vif du sujet, rappelons les points forts de la SCPI : 

  • la perception de revenus réguliers
  • la diversification du patrimoine
  • l’expertise d’un professionnel qui est la société de gestion
  • la flexibilité du choix par rapport aux objectifs de chaque investisseur
  • un rendement global de 5% pour les SCPI de rendement et de 3.4% pour les SCPI fiscales
  • une meilleure liquidité comparée à celle de l’immobilier en direct
  • une faible fluctuation de leur marché, car elles reposent sur de l’immobilier
  • la possibilité de défiscaliser

 

L’investissement en pleine propriété

Vous jouissez de tous les avantages issus de la SCPI :

  • vous percevez immédiatement des dividendes, votre part de loyers
  • vous êtes libre de revendre vos parts à tout moment, de les céder ou de les transmettre à vos proches

Attention également à certains inconvénients par rapport à la détention de parts en pleine propriété. En effet, vous êtes vulnérable aux variations de rendement et de dividendes, qui sont issus d’une éventuelle vacance locative du parc immobilier. Toujours est-il que les SCPI sont des actifs à très bonne tenue de route, quelle que soit la conjoncture. Elles font d’ailleurs partie des actifs les mieux notées par les conseillers en gestion de patrimoine, pour tout individu souhaitant se constituer leur portefeuille de placements.

 

L’investissement en démembrement

L'investissement SCPI en démembrement est une technique patrimoniale qui consiste à dissocier la nue-propriété et l'usufruit des parts. Deux investisseurs interviennent alors dans le mécanisme et ceux-ci sont l’usufruitier et le nu-propriétaire. Pour les deux parties, les avantages sont les suivants : 

  • une décote sur le prix d’achat, sachant que l’une ou l’autre des deux parties ne profite pas pleinement de tous les atouts de la SCPI. Cette décote peut aller jusqu’à 40%, voire plus, en fonction de la durée du démembrement
  • la transmission de la pleine propriété de manière automatique au nu-propriétaire et la sortie d’investissement sans contrainte pour l’usufruitier. Ce, une fois que le démembrement prend fin

 

L’investissement via un placement pour épargner

Lorsque vous épargnez dans une assurance-vie ou un Plan d’épargne retraite (PER), votre argent est réintégré dans des actifs financiers destinés à les faire fructifier au fil du temps et, par conséquent, à échapper à l’inflation. Les SCPI font partie de ces supports, et comme indiqué ci-dessus, elles rejoignent les supports en unités de compte de ces produits d’épargne. Les avantages sont multiples, dont une possible décote sur le prix de la part, une meilleure liquidité à la sortie (les parts étant rachetées par l’assureur), et la garantie de souscrire à des SCPI sélectionnées pour leurs performances, pour la plupart d’entre elles.

Dernières chroniques aceinvestor.eu.

aceinvestor.eu