Quelles sont les performances des SCPI et OPCI 2023 pour investir cette année ?

L'année 2023 a été marquée par une certaine volatilité sur le marché pierre-papier, impactant les performances des OPCI et, dans une moindre mesure, celles des SCPI. Si ces dernières ont globalement résisté, les OPCI ont subi  certaines fractures suite à la hausse des taux d'intérêt.

 

SCPI : un rendement stable au cours des deux dernières années

Le taux de distribution (TD) moyen des SCPI en 2023 s'est établi à 4,52%, un niveau quasi identique à celui de 2022 (4,53%). Cette performance stable est à souligner dans un contexte économique et financier assez perturbé, qui a été influencé par l’inflation, de même que par l’impact des hausses répétitives des taux d’intérêt par la Banque centrale européenne. Le recul des prix de la part fait partie des pertes de performances pour une douzaine de SCPI, tandis qu’à l’inverse, une dizaine d’entre elles ont augmenté le prix de leur ticket d’entrée. Dans l’ensemble, 90% des SCPI ont maintenu le leur, et aucun glissement de performance n’est à relever. Certaines SCPI spécialisées, comme celles investissant dans l'immobilier de santé ou d'éducation, ont même affiché des performances supérieures, avec des TD dépassant les 6%.

Toujours est-il que le rendement global immobilier (RGI) est en baisse pour 2023. Ce RGI s’établissait à 2.10% en 2022 contre 5.85% en 2021. Bien que le taux pour 2023 n’ait pas encore été dégagé, celui-ci suivra la tendance pour l’année 2022.

La collecte nette, quant à elle, enregistre une certaine baisse, avec 5.7 milliards d’euros. À noter cependant que ces valeurs peuvent être améliorées au fil du temps ; c’est pourquoi, il est important de conserver un horizon de placement long avec les SCPI.

 

OPCI : une année rude

En revanche, les OPCI ont connu une année plus difficile. La hausse des taux d'intérêt a généré un impact négatif sur la valeur de leurs actifs immobiliers, ce qui s'est traduit par une baisse de leur performance globale.

La performance moyenne des OPCI grand public en 2023 s'est ainsi établie à -7,6%, contre -3.46% en 2022, alors que ce taux était positif pour l’année 2021 : 4.4.%.

 

Quelles perspectives pour 2024 ?

Les SCPI devraient continuer à délivrer un rendement stable en 2024, avec un TD moyen attendu entre 4.2% et 4.8% en moyenne, toutes typologies confondues.

Quant aux OPCI, leur performance sera fonction de l'évolution future des taux d'intérêt. Si ces derniers se stabilisent ou baissent, les OPCI pourraient retrouver des couleurs. À noter que leur rendement est imprévisible, du fait de leur composition en actifs adossés au marché boursier.

 

Bref rappel sur les SCPI et les OPCI

SCPI et OPCI demeurent des produits d'investissement attractifs pour tous types d’investisseurs, dont ceux à la recherche de revenus réguliers et d'une diversification de leur patrimoine. Leurs avantages : la possibilité de mettre en place plusieurs stratégies sur mesure et de les affiner en fonction de l’évolution de leurs objectifs et de leur situation au fil du temps.

Quoi qu’il en soit, il est important de bien connaître le fonctionnement et les risques respectifs associés à ces deux placements. Ceux-ci reposent sur de l’immobilier certes, avec une composition hybride pour les OPCI qui gèrent aussi des valeurs mobilières. Réalisez les comparatifs et les simulations afin de mettre en place votre propre stratégie d’investissement qui peut être affinée par un conseiller en gestion de patrimoine.

Dernières chroniques aceinvestor.eu.

aceinvestor.eu